Notre stratégie
AIKO s’est donné pour mission de « Favoriser la transformation vers une ère sans carbone » et envisage « d’être un leader mondial de l’industrie photovoltaïque ». Nous nous engageons à repousser continuellement les limites de la technologie et à être à la pointe de l’innovation perturbatrice dans l’industrie avec une efficacité de conversion photovoltaïque exceptionnelle.
Notre gouvernance
En tant que pionnier de l’industrie photovoltaïque, AIKO n’a cessé d’améliorer son système de gestion de l’innovation en matière de recherche et développement depuis sa création, renforçant ainsi la propriété intellectuelle et la protection des brevets. Il s’agit d’assurer la standardisation complète des processus de gestion à toutes les étapes, du développement de nouveaux produits pour les modules au transfert de technologie, en passant par le nommage des modèles, la certification, etc.
Nos pratiques
- Des pratiques d’éco-conception tout au long du cycle de vie du produit
AIKO a développé une pratique d’éco-conception pour l’ensemble du cycle de vie du produit, englobant « la sélection et l’approvisionnement des matériaux, la recherche et le développement, la conception, la production et la fabrication, l’emballage et le transport, ainsi que l’utilisation et le recyclage ».

- Conduire la transformation technologique dans l’industrie photovoltaïque
Au fil des ans, l’entreprise s’est concentrée sur le secteur des cellules solaires, faisant constamment de l’innovation et de la R&D la pierre angulaire de sa compétitivité principale. Dans le cadre des objectifs « double carbone », nous saisissons activement de nouvelles opportunités dans le développement de l’énergie propre, en tirant parti des technologies de pointe pour stimuler le progrès de l’industrie. L’entreprise a réussi à surmonter les obstacles technologiques liés aux cellules solaires à contact arrière et a mis au point la première technologie de production à grande échelle au monde de cellules photovoltaïques sans argent. Avec la technologie ABC au cœur de son cœur, l’entreprise a établi un avantage concurrentiel centré sur l’efficacité de conversion photovoltaïque de pointe. - Développement de plateformes diversifiées et collaboration R&D
L’entreprise développe activement des plateformes de R&D technologique et d’échanges techniques, renforçant continuellement ses capacités d’innovation indépendante. Actuellement, nous avons mis en place plusieurs départements de R&D, notamment le laboratoire Kuafu, le laboratoire Jupiter, le département de technologie des produits, le centre d’essai et le laboratoire d’automatisation industrielle. De plus, des plateformes d’innovation et de collaboration ont été mises en place dans le Zhejiang, le Guangdong, Tianjin et à l’étranger. L’entreprise collabore avec des institutions de recherche nationales et internationales renommées, telles que l’Université du Zhejiang, l’Université Sun Yat-sen, l’Institut de technologie et d’ingénierie des matériaux de Ningbo (Académie chinoise des sciences) et l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO), injectant la force d’AIKO dans l’avancement de l’industrie. - Un accompagnement des talents de haut niveau
AIKO a mis en place une équipe technologique d’innovation de haut niveau et un vivier de talents, rassemblant un grand nombre de talents techniques et managériaux exceptionnels dans les domaines mondiaux du photovoltaïque et des semi-conducteurs. Nous avons également mis en place des postes de travail postdoctoraux, fournissant un solide soutien aux talents pour les grandes percées de la recherche scientifique de l’entreprise.
Nos objectifs
AIKO maintiendra des investissements de R-D de haut niveau et soutenus dans le secteur des technologies propres, respectant ainsi son engagement en faveur du développement durable. Par exemple, Jinan AIKO atteindra une utilisation de 100 % d’énergie renouvelable, un recyclage de 90 % des ressources en eau et un taux de récupération de la chaleur résiduelle de 30 % grâce à des innovations technologiques et à des processus de production, s’efforçant d’établir une nouvelle référence pour la fabrication verte dans l’industrie photovoltaïque mondiale.
Performance mise en évidence

En 2024, AIKO a déposé un total de 2645 demandes de brevets et s’est vu accorder 1371 brevets.
Notre stratégie
AIKO accorde une grande importance à la gestion des ressources en eau et s’engage à optimiser en permanence les processus de production afin d’améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau pendant les opérations. Grâce à l’exploration continue de l’utilisation alternative et recyclée de l’eau, nous visons à réduire la dépendance aux ressources en eau douce. Conformément à nos programmes de réduction de la consommation d’eau dans sa chaîne d’approvisionnement, nous collaborons avec tous les fournisseurs pour promouvoir conjointement la réduction de la consommation d’eau. Nous sommes conscients de l’impact de l’utilisation de l’eau sur les communautés locales et, dans le cadre de notre engagement à maintenir les relations communautaires en ce qui concerne l’utilisation de l’eau, nous nous engageons à engager une communication et une coopération proactives avec les communautés sur la base d’évaluations du stress hydrique. AIKO s’engage à mettre en place un système de gestion responsable des ressources en eau qui favorise des relations durables avec les communautés dans lesquelles nous opérons.
Notre gouvernance
Le conseil d’administration de l’AIKO détient le plus haut niveau de surveillance sur les questions de gestion des ressources en eau, et le PDG est responsable de la stratégie et de la performance de la gestion de l’eau. Le Conseil a mis sur pied un comité stratégique et de durabilité, chargé de superviser la formulation et l’atteinte des objectifs de gestion des ressources en eau. L’AIKO a mis en place un centre de capacité de traitement de l’eau pour aider pleinement le Comité stratégique et de durabilité dans ses tâches de gestion des ressources en eau. Le Centre dirige la gestion technique du système d’eau tout au long du cycle de vie du projet, formule en détail des normes de planification et de traitement de l’utilisation de l’eau, participe activement à l’évaluation des performances d’utilisation de l’eau et de drainage, et accélère la construction numérique et la gestion de l’exploitation de l’ensemble du processus du système d’eau.

Nos pratiques
- Efficacité de l’eau
L’entreprise met activement en œuvre des processus de production économes en eau, en installant des dispositifs de dosage sur les équipements de production pour mettre en œuvre une gestion précise de l’eau. Grâce à des initiatives telles que la rénovation du système d’eau pure, nous avons considérablement amélioré les taux d’économie d’eau. - Économie d’eau dans la chaîne d’approvisionnement :
L’entreprise a développé les « Supplier Water Saving Classification Management Measures » et met activement en œuvre des programmes visant à réduire la consommation d’eau dans sa chaîne d’approvisionnement pour tous les fournisseurs. L’accent est mis en particulier sur les mesures d’économie d’eau pour les principaux fournisseurs de matériaux, tels que les wafers et les principaux fournisseurs de produits chimiques. - Évaluation des risques liés à l’eau
L’entreprise utilise chaque année l’outil d’évaluation des risques liés à l’eau mis au point par le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans le cadre de programmes de surveillance et de mesure régulières des risques liés à l’eau dans le cadre de ses activités. Cette évaluation des risques couvre l’ensemble des opérations et identifie les indicateurs et les niveaux de risque hydrique pour toutes les régions où se trouvent ses bases, tout en élaborant des plans d’intervention d’urgence pour assurer un approvisionnement durable à long terme en ressources en eau. Grâce à des évaluations de référence du stress hydrique et des risques liés à la qualité de l’eau dans chaque base, l’entreprise travaille en étroite coordination avec les parcs et les zones locales, en utilisant les ressources en eau d’une manière adaptée aux conditions locales, tout en réduisant les émissions de polluants et en atténuant les risques liés aux ressources en eau locales. - Substitution d’eau recyclée :
L’entreprise, en se basant sur les conditions des ressources en eau des régions où se trouvent ses bases, a développé des sources d’eau alternatives diversifiées. Cela comprend la promotion de l’utilisation de l’eau recyclée, de l’eau municipale recyclée et de l’utilisation des eaux usées municipales pour la récupération des ressources. Plusieurs projets ont déjà été mis en œuvre, mettant en évidence l’utilisation de sources d’eau alternatives, telles que la réutilisation de l’eau de condensation de la climatisation et de l’eau concentrée ROR, entre autres.
Nos objectifs
AIKO gère strictement l’utilisation de l’eau de production, chaque base formulant des objectifs et des stratégies annuels d’économie d’eau basés sur les conditions réelles de production et d’exploitation. Le rendement sur des paramètres tels que le taux de réutilisation de l’eau recyclée et le taux d’utilisation de l’eau recyclée est intégré dans les critères d’évaluation de la performance environnementale de chaque base.


Performance mise en évidence
- En 2024, AIKO a atteint une couverture d’évaluation des risques liés aux ressources en eau de 100 %.
- En 2024, AIKO a continué à promouvoir des projets de conservation de l’eau pour les principaux fournisseurs de matériaux, ce qui a permis d’économiser 2,5 millions de tonnes d’eau au total.