Les panneaux ABC d’AIKO obtiennent la première certification TÜV SÜD au monde concernant la protection contre les explosions pour la technologie BC
26 janvier 2026
AIKO vient de franchir une étape importante à l’échelle mondiale grâce à son modèle ABC Stellar bi-verre à 66 cellules, premier panneau à contact arrière (BC) au monde à obtenir la certification TÜV SÜD de protection contre les explosions.
Validant l’exceptionnelle sécurité et les excellentes performances des panneaux ABC d’AIKO dans des environnements à haut risque, cette certification étaye également l’intégration de systèmes photovoltaïques dans des zones exposées à des risques d’explosion, telles que les infrastructures pétrolières et gazières, l’industrie chimique et les stations-service, longtemps soumises à des normes de sécurité particulièrement strictes.
En Europe, l’adoption industrielle de systèmes photovoltaïques se heurte actuellement à un obstacle réglementaire de taille : alors que la Directive (révisée) sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD) impose une utilisation accrue de l’énergie solaire dans les bâtiments neufs et rénovés, les directives ATEX actuelles et les strictes exigences en matière de sécurité interdisent souvent l’installation de systèmes photovoltaïques dans les zones exposées à des risques d’explosion, telles que les entrepôts de carburant, les usines de traitement chimique et les stations-service. Pour les exploitants industriels désireux de concilier objectifs de durabilité et sécurité opérationnelle, cette situation constitue un véritable casse-tête. La certification d’AIKO par TÜV SÜD, organisme de contrôle reconnu à l’échelle internationale, garantit que les panneaux ABC ne sont pas susceptibles de provoquer des incendies dans des atmosphères inflammables ou explosives. Ils peuvent donc être utilisés en toute sécurité dans des environnements industriels à haut risque, tout en respectant les réglementations en vigueur.
Le succès d’AIKO repose en grande partie sur l’intégration poussée de principes de sécurité renforcée (Ex e) et d’innovations technologiques fondamentales. Isolation renforcée, séparations électriques plus importantes et contrôle précis des températures permettant d’éviter tout risque d’étincelles électriques à la source, garantissent la parfaite conformité des panneaux aux normes GB 3836.3. Tirant parti d’une architecture cellulaire unique et d’une technologie avancée d’interconnexion en cuivre, les panneaux ABC d’AIKO permettent d’éviter les risques de microfissures inhérents aux soudures classiques, garantissant ainsi des connexions électriques durables et stables dans des conditions mécaniques difficiles et des environnements hostiles. De plus, leur résistance exceptionnelle aux températures élevées réduit considérablement les risques de surchauffe, améliorant ainsi la sécurité opérationnelle à long terme et la stabilité du système dans des environnements instables. Cette double garantie de « sécurité intrinsèque » et de « fiabilité structurelle » permet de répondre sur le long terme aux exigences opérationnelles rigoureuses des zones exposées à des risques d’explosion.
Plus qu’un simple bond en avant, la certification obtenue par AIKO instaure une nouvelle référence en matière de sécurité pour l’ensemble du secteur photovoltaïque dans les environnements à haut risque. Face aux exigences toujours plus strictes imposées aux secteurs industriels en matière d’émissions de carbone, les industries les plus énergivores subissent une pression croissante pour opérer leur transition. Associant haut rendement et sécurité éprouvée, les panneaux ABC d’AIKO peuvent permettre à ces industries de réduire leur empreinte carbone de manière à la fois pratique et fiable.
Allant de l’avant, AIKO continue de repousser les limites de l’efficacité énergétique tout en développant des solutions sur mesure et uniques pour ses clients internationaux. Protégeant les actifs industriels essentiels grâce à ses produits ABC performants et fiables, AIKO continue de progresser vers un avenir sans carbone pour la société.
